Ballon de grossesse : à quoi ça sert ?

Si vous êtes enceinte, vous avez très certainement déjà vu, et même essayé, un ballon de grossesse. Après être apparu dans les années 60 dans les programmes de rééducation, puis dans les services d’orthopédie et …

Ballon de grossesse

Si vous êtes enceinte, vous avez très certainement déjà vu, et même essayé, un ballon de grossesse. Après être apparu dans les années 60 dans les programmes de rééducation, puis dans les services d’orthopédie et de neurologie ainsi que les salles de sport, le Swiss Ball est l’accessoire fétiche des femmes enceintes. Il offre en effet de nombreux bienfaits grâce à sa facilité d’utilisation et son vaste catalogue d’exercices. Nous vous invitons à découvrir plus en détail à quoi sert le ballon de grossesse.

Soulager les gênes et douleurs engendrées par la grossesse

La balle de grossesse va devenir votre meilleure amie ! Il faut en effet savoir que votre corps va connaître de nombreuses transformations au cours de votre grossesse entraînant certaines douleurs qui peuvent être gênantes au quotidien.

C’est notamment le cas au niveau de votre dos : près de 80 % des femmes enceintes souffrent de lombalgie et douleurs dorsales du fait du poids du bébé qui entraîne de mauvaises postures. Le ballon de grossesse peut vous soulager grâce à quelques exercices simples où vous allez étirer votre dos et travailler vos lombaires. Vous pouvez par exemple vous placer à genoux, les fesses posées sur vos talons et les avant-bras sur le ballon. Vous allez ensuite délicatement le faire avancer tout en gardant votre position de sorte à bien vous étirer.

Autre désagrément inhérent à la grossesse : les jambes lourdes. De nombreuses femmes enceintes en souffrent, jusqu’à parfois avoir les chevilles qui gonflent. Vous pouvez favoriser le retour veineux en utilisant votre Swiss Ball pour faire quelques exercices. Vous pouvez entre autres vous allonger au sol sur le côté, une jambe par terre et l’autre sur le ballon. Vous allez faire avancer et reculer le ballon à l’aide de la jambe qui est au-dessus. Ce mouvement va favoriser votre circulation sanguine (et vous avez en bonus un petit massage fort appréciable !).

Il est également possible d’utiliser le ballon de grossesse pour libérer le diaphragme et ainsi améliorer la respiration. Vous pouvez en effet souffrir d’essoufflements dès les premiers mois de votre grossesse car vous partagez désormais votre oxygène avec bébé ! 

Se préparer à l’accouchement grâce au Swiss Ball

En plus de vous soulager de certaines douleurs, le ballon de grossesse est également recommandé par les professionnels de santé pour vous préparer à l’accouchement. Vous pouvez en effet travailler votre bassin afin de l’assouplir et permettre à bébé de se positionner (et de descendre) plus facilement. Pour cela, il vous suffit tout simplement de vous asseoir sur votre ballon puis de réaliser des mouvements lents et amples de droite à gauche, d’avant en arrière et avec des cercles.

Il faut également savoir que le ballon de grossesse peut vous aider le jour de votre accouchement pour favoriser le travail mais aussi pour soulager vos contractions. Vous pourrez également l’utiliser après la naissance de votre bébé afin de tonifier votre périnée dans le cadre de votre rééducation ainsi que pour aider la cicatrisation de votre éventuelle épisiotomie en favorisant la circulation sanguine dans cette zone.

Entretenir sa condition physique avec le ballon de grossesse

Sachez que vous pouvez également pratiquer une activité physique régulière (après accord de votre médecin ou de votre sage-femme) pendant votre grossesse. Le ballon de grossesse, sans impact pour les articulations, permet en effet de travailler l’ensemble des muscles, et ce, quel que soit votre niveau : abdominaux, bras, fessiers, cuisses… Il existe un très grand nombre d’exercices que vous pouvez pratiquer, y compris du yoga. Cet accessoire facilite en effet certaines postures et asanas car il épouse parfaitement la forme de votre corps. Les exercices sont ainsi réalisés en douceur, avec en outre une meilleure respiration du fait de l’ouverture de la cage thoracique qui est optimisée grâce au ballon.Là encore, vous pourrez toujours vous tourner vers votre ballon pour vous entraîner une fois votre accouchement passé. Le fait qu’il sollicite l’ensemble des muscles et nécessite un gainage constant permet de tonifier le corps en douceur, sans impact, et de cibler les zones que vous souhaitez travailler.