Ballon de grossesse : les moments clés durant lesquels il vous sera utile

Le ballon de grossesse, que vous pouvez retrouver sous le nom de Swiss Ball ou ballon de yoga, n’est pas réservé aux salles de sport ou aux cabinets de sage-femme. Vous pouvez également en acquérir …

swiss ball grossesse

Le ballon de grossesse, que vous pouvez retrouver sous le nom de Swiss Ball ou ballon de yoga, n’est pas réservé aux salles de sport ou aux cabinets de sage-femme. Vous pouvez également en acquérir un afin de pratiquer chez vous certains exercices tout au long de votre grossesse ! Cet accessoire va se révéler être un véritable allié qui procure de nombreux bienfaits aux femmes enceintes. Nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment utiliser votre ballon au cours des 9 mois de votre grossesse (et même après).

#1 Le Swiss Ball, à utiliser dès le début de votre grossesse

Avoir un ballon de naissance chez vous est un très bon investissement, que vous ne regretterez pas ! Cet accessoire va peu à peu devenir indispensable, ses fonctions étant variées avec de nombreux bénéfices pour vous et pour bébé.

Au cours de votre grossesse, votre corps va connaître de profondes transformations qui peuvent dans certains cas générer quelques douleurs ou gênes. C’est notamment le cas au niveau respiratoire puisque votre système se modifie afin de fournir à bébé ses propres besoins en oxygène. Ainsi, votre respiration va changer dès le 1er trimestre, vous pouvez alors ressentir des essoufflements. Le Swiss Ball va vous aider à travailler ce point et à améliorer votre respiration grâce à des exercices simples et accessibles à toutes. Vous pouvez par exemple vous asseoir par terre et placer votre ballon sous votre bras. Vous allez ensuite le faire rouler délicatement sur le côté, ce qui va étirer vos côtes et libérer votre diaphragme.

En outre, il arrive fréquemment que les femmes enceintes souffrent de douleurs au niveau du dos, du fait du poids du bébé. Ce problème concerne près de 80 % d’entre elles et si tel est votre cas, le Swiss Ball va à nouveau vous aider à réduire ces douleurs. Il existe de nombreux exercices qui permettent de traiter cette problématique en douceur. Vous pouvez notamment vous installer à genoux devant votre ballon, en posant vos avant-bras dessus. Vous allez le pousser doucement vers l’avant afin d’allonger votre dos en soufflant. Vous pouvez également tout simplement vous asseoir dessus : du fait de sa forme ronde, le ballon de grossesse est instable et vous oblige à gainer votre corps et à adopter une meilleure posture.

#2 Le ballon de grossesse pour vous préparer à l’accouchement

Un accouchement doit se préparer, à l’image d’un marathon. Vous pouvez ainsi pratiquer régulièrement certains exercices afin d’entretenir votre forme et préparer votre corps pour le jour J

Cela concerne notamment la souplesse de votre bassin qui peut être travaillée très facilement grâce au ballon de grossesse. Il vous suffit en effet de vous asseoir sur votre ballon puis de réaliser de lents mouvements d’avant en arrière puis de droite à gauche ainsi que de larges cercles. Votre bassin va devenir plus mobile et cela va également aider bébé à se positionner correctement.

#3 Le ballon de grossesse au cours de votre accouchement et après !

Lors du jour de votre accouchement, le Swiss Ball peut encore être de la partie ! Il est d’ailleurs très souvent présent dans les maternités car il permet d’une part de favoriser le travail en contribuant à l’ouverture du col mais aussi de soulager certaines de vos douleurs. Vous pouvez ainsi le placer dans votre dos contre un mur et le faire rouler pour vous masser ou encore vous placer à quatre pattes avec les avant-bras sur le ballon de sorte à avoir le ventre dans le vide, dans une position neutre.

Sachez que vous allez encore pouvoir l’utiliser après votre accouchement. Après l’accord de votre médecin ou de votre sage-femme, vous allez pouvoir reprendre une activité physique douce qui va vous permettre de retonifier votre corps. Le Swiss Ball peut également être un accessoire dans le cadre de la rééducation du périnée. Pour cela, vous devez être allongée sur le dos, le ballon entre les jambes. Vous allez les serrer contre le ballon tout en contractant votre périnée, ce qui contribue à le tonifier et à le renforcer.

Enfin, bébé va également bénéficier des bienfaits du ballon de grossesse. Il est en effet possible de l’utiliser pour soulager les douleurs dues aux douloureuses coliques ou tout simplement pour bercer bébé tout contre vous au rythme des balancements du ballon !