Mode

Comment la mode peut-elle influencer la vie des ados ?

D’abord, la mode vestimentaire désigne un ensemble de manières de se vêtir conformément à la tendance à une époque donnée, aux principes d’une région et aux coutumes d’un peuple.

Les adolescents sont une partie de la population très touchée par le phénomène de la mode vestimentaire, en France comme partout dans le monde. Chaque individu s’habille selon ses goûts qui peuvent être inspirés, quelque part, par le milieu social d’origine, les tendances de son époque ou pour certains par leur attirance pour une mode particulière. Les habitudes vestimentaires de beaucoup sont influencées par les images véhiculées dans les médias (télévision, internet…). Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, cette volonté de toujours paraître bien « fringué » et à la page peut vite virer à l’obsession. En voici les principales conséquences.  

La mode vestimentaire a des vertus, certes…

Rappelons que la mode ne se limite pas qu’aux vêtements, il peut s’agir d’autres éléments qui accompagnent ces vêtements tels que les accessoires, le maquillage, le parfum… Parmi ses nombreuses vertus, la mode vestimentaire permet aux adolescents d’affirmer un rang social, l’appartenance à une communauté, à un groupe, ou constitue un moyen de les intégrer. A travers son style vestimentaire, l’adolescent essaye de s’identifier ou d’extérioriser sa personnalité. Bien évidemment, selon le style change selon les motivations de chacun, tout en ayant en commun l’intégration des codes vestimentaires du milieu qui les fascine le plus. Par exemple, un ado fasciné par la manière de se vêtir de la haute société ne s’habillera comme celui qui souhaite faire carrière dans la musique et dance hip hop.

Pour mieux affiner leur apparence, on n’hésite pas à fouiller le net pour bénéficier des conseils pour bien s’habiller des sites spécialisés dans le domaine comme Le Blog de mode Nadame.

…mais les dangers sont bien réels

En général, les adolescents sont beaucoup attirés par le style vestimentaire des stars people, surtout les stars américaines. Cela est intéressant de les prendre comme modèle mais l’envie de devenir ou de se vêtir comme eux peut parfois virer à l’obsession, alors que leurs moyens financiers ne suivent pas leurs envies. Certains vont ainsi rester dans une bulle de rêve convaincus que porter des vêtements de marque coûtant très cher comme une telle ou telle star est le style de vie idéal. Dès lors, ils peuvent être amenés à pratiquer des vices pour s’offrir ces vêtements dont ils rêvent : vols, prostitution… Les exemples sont nombreux.