Déco

Comment aménager un studio pour optimiser l’espace ?

Aménagement de studio

Tous les étudiants le savent, aménager un petit espace comme un studio relève souvent du casse-tête. Vous voulez tout avoir tout en ayant de l’espace pour circuler et respirer. Voici quelques conseils utiles pour optimiser votre petit studio sans pour autant faire l’impasse sur ce qui est essentiel.

Des meubles multi usages pour gagner de la place

Le b-à-ba pour gagner de la place dans un petit espace est d’utiliser des meubles multifonctionnels. Optez pour un meuble 2 en 1, un bureau qui fera également table à manger. Pour le coin nuit, on vous propose le lit en mezzanine. Le lit sera en haut tandis que le dessous servira de bureau, ou pourquoi pas votre dressing. Par contre, ce genre de lit ne marche qu’avec un studio avec une grande hauteur sous plafond, de l’ordre de 4m. En dessous de cette dimension, vous serez obligé de vous courber pour atteindre votre lit. Ce n’est d’ailleurs pas conseillé d’être trop près du plafond. Sinon, il existe également des lit-coffres. Pour le coin pièce à vivre, la table basse pourra également faire office de malle pour le rangement. Il est vrai que trouver des rangements dans un studio de 16 ou 20m2 n’est jamais évident. Soyez malin.

Les panneaux japonais pour séparer les coins

Même dans un studio, vous tenez absolument à délimiter l’usage de chaque coin. Il n’est pas question de dresser un mur épais qui ne fera que prendre de la place. On vous conseille plutôt le panneau japonais qui est très fin mais qui suffit à donner de l’intimité à votre coin dodo. Ce genre de panneau est très léger. Il est pliable. Il vous sera facile de le ranger pour faire le ménage. Sinon, il est également possible de délimiter la surface avec une bibliothèque, un rangement supplémentaire. Vous pouvez trouver des meubles fonctionnels dans ce style en visitant le site www.mise-en-scene.com. Vous y trouverez aussi des accessoires de déco très tendances pour personnaliser votre petit chez vous.

Des éclairages multidirectionnels pour faire de l’économie

Si vous vivez dans un studio, c’est parce que vous voulez faire quelques économies. Etant une pièce unique, il n’est pas nécessaire d’installer de nombreux luminaires. Fixez tout simplement un éclairage multidirectionnel que vous pouvez orienter selon vos besoins. On vous déconseille les abat-jours qui ne font qu’empiéter sur l’espace disponible. Mettez plutôt des appliques ou des suspensions, toujours plus pratiques. Pour un studio moderne, installez notamment une suspension en cloche au-dessus de la table, vous obtiendrez un style très contemporain.

Des miroirs pour créer une pièce spacieuse

Grâce aux reflets, les miroirs créent naturellement de l’espace. C’est un leurre diriez-vous, mais la sensation est tout à fait différente. Installez des miroirs sur la façade des armoires et autres meubles pour prolonger la pièce. Et avouez que vous n’êtes pas non plus contre l’idée de contempler votre beauté de temps à autres.