Culture

Zoom sur la gastronomie en Bretagne

Quelle région française n’a pas son plateau repas hautement distingué ? Oui, la gastronomie est partout, dans les moindres recoins du territoire. Elle s’étend sur toutes les parties du monde, avec ça et là des spécialités uniques, typiques, qui constituent le patrimoine d’une région. Le Bretagne n’est pas en reste et se hisse comme un drapeau sur les vagues de la gourmandise.

Une région où il fait bon manger

De Brest à Lorient, de St-Brieuc à St-Malo, la Bretagne est une terre de choix célèbre pour ses paysages et ses spécialités culinaires.

Entre le kouign-amann, le far breton et l’andouille de Guémené, notre cœur ne cesse de balancer. Rien de tel que le tourisme créatif pour visiter une magnifique région tout en dégustant une cuisine que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Petits plats entre amis

Parlons de la méconnue galette saucisse qui est à peu près l’équivalent du hot-dog façon bretonne. Imaginez une saucisse bien grillée enroulée dans une galette. Un régal ! A déguster sur un rocher, face à la mer…

N’oublions pas la coquille Saint-Jacques, à savourer sur le pouce ou dans une belle assiette. C’est effectivement en Bretagne que l’on trouve les plus gros gisements de coquilles Saint-Jacques en France. Cuite très légèrement avec une pointe de fleur de sel de Guérande, la coquille Saint-Jacques ravira vos papilles. Vous pouvez aussi la retrouver sous forme de rillettes ou encore de velouté sur Temps Gourmand.

Du côté de la charcuterie

Il était une fois l’andouille de Guémené accompagnée d’une bonne tranche de pain croustillant recouverte d’une noisette de beurre salé. Rien que les mots suffisent à mettre en appétit !

Notons qu’on peut retrouver cette andouille dans une version appelée galette à l’andouille, où le sarrasin ajoutera un zeste de douceur.