Culture

Tout savoir sur les prestations de services à la personne

Prestation de service à la personne

Les prestations des services à la personne sont des activités qui se constituent généralement d’une aide aux particuliers. Elles sont réalisées à domicile ou à partir de leur domicile. Il se peut que les services soient fournis auprès de public fragile telle que des enfants de moins de 3 ans ou des personnes âgées ou handicapées.

Les services de la vie quotidienne

Les services de la vie quotidienne dans une maison peuvent être assurés par une aide extérieure. Dans ce cas-là, il faut recruter une femme de ménage à domicile. C‘est une option qui devient inévitable afin d’obtenir une meilleure gestion de la propreté de la maison. Cependant, il faut bien identifier les travaux à attribuer pour la prestation. Normalement, ils comprennent les travaux classiques de nettoyage et de balayage des surfaces des différentes pièces. Ensuite, il y a le dépoussiérage des meubles, objets, tapis et moquettes. Cela doit se terminer par le nettoyage des chambres, cuisine et salle de bains et l’entretien des équipements ménagers. Ici, il est tout indiqué de faire appel à une entreprise de ménage, comme la Générale des services Bordeaux Ouest, pour pouvoir dénicher la perle rare.

Pour assister les particuliers dans la vie quotidienne, il y a aussi les services à la personne à domicile. Ils sont destinés aux particuliers dans le but de les assister. Ces services sont plutôt variés par rapport à ceux des femmes de ménage. Ainsi, les prestations suivantes peuvent inclure le ménage, repassage, soutien scolaire, garde d’enfants et assistance des personnes âgées.

Mieux connaître les services à la personne

Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. Depuis un certain temps, ceux-ci font face à une demande sociale importante et diversifiée. Il existe 3 grands domaines des services à personne. Il y a les services à la famille, comme la garde d’enfants, le cours à domicile, la garde-malade. Ensuite, ce sont les services de la vie quotidienne. Ils peuvent englober les travaux ménagers, la cuisine ou la livraison de repas à domicile, les courses, le petit jardinage. Enfin, les services aux personnes dépendantes comprennent la plus grande partie des activités.

Outre les prestations susmentionnées, certaines activités de services à la personne sont soumises à une autorisation. Il s’agit :

  • Des aides personnelles à domicile hors actes médicaux : personnes âgées, handicapées, atteintes de pathologies chroniques, familles fragilisées ;
  • prestation de conduite du véhicule personnel de ces personnes du domicile au travail, lieux de vacances, démarches administratives ;
  • accompagnement de ces personnes dans leurs déplacements en dehors de leur domicile ; il s’agit des promenades, aide à la mobilité et au transport, actes de la vie courante.

Pour ces catégories de personnes, il est envisageable d’améliorer la prestation par l’installation d’un système de télésurveillance des personnes âgées. C’est surtout utile et profitable pour des seniors qui vivent seuls ou à mobilité réduite.