Culture

Qu’est-ce que le vandalisme et comment s’en protéger ?

Le vandalisme, on entend souvent parler sans peut-être savoir de quoi il est concrètement question. Voici ce que vous devez savoir du terme « vandalisme ». Découvrez aussi des solutions innovantes pour vous en protéger tous les jours.

Que savoir du vandalisme ?

Le vandalisme regroupe un ensemble d’actes qui vise à la destruction ou encore à la dégradation de certains biens. Plusieurs types de biens sont concernés : documents, bâtisses, mobiliers, etc. Il existe divers types de vandalisme. On ne pourra pas tous les citer dans cet article. Citons seulement le vandalisme religieux, pathologique, impérialiste, pudibond, de guerre, etc.

Dans un sens plus large, on peut dire que toutes les formes de vols volontaires sont des actes de vandalisme. Il peut s’agir d’un vol d’équipement urbain privé ou public, de vélo, de moto ou de voiture. Dans nos villes, on enregistre de plus en plus des actes de vandalisme sur ces moyens de déplacement cités.

Imaginez que vous laissez votre vélo sur le trottoir pour entrer dans un magasin dans le but d’effectuer un achat. Hélas ! Le vélo n’est plus à sa place à votre retour. Les plus chanceux se retrouveront avec un vélo sans roues ou sans selle.

C’est du vandalisme, et il faut s’en protéger de la meilleure des façons. Des petits gestes simples peuvent aider à éviter les actes vandales visant vos équipements extérieurs.

Des solutions appropriées contre le vandalisme

Si on subit des actes de vandalisme, c’est parce que d’une part, on n’emploie pas les moyens adéquats pour la sécurisation des équipements.

Choisir des vis antivol est un choix avantageux. Elles sont disponibles en plusieurs types de filetage. Choisissez des vis à métaux, car elles offrent une excellente protection. Vous avez la possibilité au cours de votre achat de choisir entre différentes sortes de métaux. On peut acheter une vis antivol en acier inoxydable. Cette matière entre dans la confection de nombreux ustensiles réputés pour leur qualité. A côté de l’acier inoxydable, on a l’acier zingué. C’est tout simplement de l’acier qu’on a pris le soin de couvrir avec du zinc.

Chez les vendeurs en ligne, il existe aussi des vis en laiton et en titane. Protégez-vous également des éventuels démontages de vos équipements en achetant des écrous antivol auto-cassants. Pensez aussi à des écrous antivol adaptés : écrou antivol M4, écrou antivol M5, écrou antivol M6, etc.