Déco

Quelles sont les tendances déco actuelles ?

exemple de déco tendance

Disposer d’une décoration d’intérieur dans l’air du temps est un défi que beaucoup d’entre nous tâchent de relever. Toutefois, les nouvelles idées ne cessent de faire leur apparition et les goûts du jour ne tardent pas à être démodés. Le monde de la décoration est exposé à un perpétuel changement. Du coup, certains finissent par ne plus s’y retrouver. Nous vous présenterons les tendances actuelles dans ces quelques paragraphes pour vous aider à mettre votre décoration à jour.

Plus de profondeurs dans les couleurs

Les dernières années ont été marquées par une préférence pour les couleurs pastel en relation avec la mise en avant du style scandinave. Le rose poudré a notamment fait ses preuves en 2017. Cependant la période actuelle est une période de transition vers des teintes plus profondes.

Le pastel, loin d’être délaissé, sera plutôt accentué avec des touches de bleu foncé, de jaune curry, de bordeaux ou de vert anis. En effet, ces couleurs vont apporter de l’opulence et un brin de mystère dans une décoration marquée par la transparence. Mais la véritable star des couleurs est aujourd’hui le violet. Foncé ou clair, ce dernier apporte une touche d’originalité assurée.

Il n’y a pas forcément besoin de tout repeindre ou de tout changer pour adopter ces nouvelles touches chez vous. Un nouveau fauteuil en bordeaux dans la chambre, quelques mobiliers de cuisine peints dans un vert mat et un mur du séjour habillé en bleu suffisent à insuffler plus de modernité dans votre maison.

Retour au vintage/chic

Côté matériaux, les sols en terre colorée dans l’esprit « terracotta » ravive l’aspect cocooning dans un espace contemporain. Il en est de même pour le papier-peint qui fait véritablement office de toile dans la décoration.

Puis le style Memphis qui consiste à juxtaposer quelques couleurs ensemble reste validé pour les prochaines années. Opter pour ce modèle des années 80 est d’ailleurs une bonne alternative dans le cas où vous hésitez entre plusieurs couleurs.

On retourne à nos anciennes habitudes qui consistent à acheter des mobiliers de qualité, fait pour durer, en matière d’ameublement. Cliquez ce lien pour découvrir un large choix de ces meubles. Le canapé en cuir et les plaids en velours sont alors ré-adoptés pour apporter de l’élégance.

Enfin, le doré et le brillant prônés au cours des dernières saisons vont laisser place au laiton. Ce dernier est reconnu être plus noble et plus vintage par les architectes d’intérieur. N’hésitez donc pas à opter pour une poignée de porte ou pour un luminaire en laiton.

La touche exotique et le retour au naturel

La touche exotique est de mise dans les décors d’aujourd’hui. Elle se manifeste par un coussin à motif imprimé en palmier ou par un petit pot de cactus placé sur la table à manger. Puis pourquoi ne pas habiller un des murs de la salle de bain avec un papier-peint à motifs bambou? Car il faut noter que l’enjeu tendance d’aujourd’hui consiste aussi à ne pas exclure les pièces fonctionnelles (cuisine et salle d’eau) des pièces à décorer.  

Par ailleurs, le bois à l’état brut est à nouveau sollicité pour apporter de la chaleur dans un décor souvent dominé par un style industriel.  Les articles faits de matière organique rappellent aussi le milieu naturel avec légèreté et apportent un aspect design agréable. Pensez ainsi à intégrer un panier en osier ou des accessoires faits de liège dans votre décor.