Voyage

Le top des bons plans à Lyon

La ville de Lyon en france

Une chose est sûre, Lyon vaut bien le détour ! Le temps d’un week-end ou pour un séjour prolongé, Lyon ne manquera pas de vous séduire par son histoire et sa culture très riche. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville regorge de musées et de beaux quartiers anciens. Vous y découvrirez aussi une gastronomie qui ravira votre palais et un centre ville animé. Alors, n’attendez plus pour découvrir Lyon !

Découvrir Lyon : les lieux à visiter absolument !

Située au confluent du Rhône et de la Saône, la capitale des Gaules est une ville animée qu’il fait bon de visiter en couple ou en famille. A tout seigneur, tout honneur, entamons la visite de Lyon par le quartier du Vieux Lyon, qui remonte à l’époque médiévale. Egalement connu sous l’appellation de quartier Saint-Jean, c’est l’occasion d’un voyage dans le temps qui s’offre à vous : rues étroites, murs pastel, passages cachés ou les célèbres traboules lyonnaises vous transportent dans une ambiance très « Moyen-âge ». Tant que vous y êtes, faites un saut au musée Gadagne, classé monument historique, ou au musée Miniature et Cinéma, qui ne manquera pas d’épater les passionnés du 7e art.

En quittant Saint-Jean, vous pourrez emprunter de grands escaliers qui vous mèneront en haut de la colline de Fourvière, qui surplombe la ville. C’est l’un des endroits les plus touristiques de Lyon et vous pourrez y contempler la ville depuis la Basilique de Fourvière, perchée à 287 mètres d’altitude. Rassurez-vous, si l’idée de grimper tous ces escaliers vous préoccupe, sachez que vous pouvez prendre le funiculaire, que les Lyonnais surnomme la ficelle.

Entre histoire et modernité

Au tour de la Place Bellecour, l’incontournable de la visite de Lyon. C’est la plus grande place piétonne d’Europe, et c’est aussi le cœur et l’âme de la ville. Les lyonnais s’y donnent rendez-vous pour faire les boutiques, aller au cinéma ou s’attabler à une terrasse de café. La vaste esplanade est l’endroit idéal pour déambuler entre les rues commerçantes et prendre le pouls de la ville !

Lyon n’est pas qu’historique, c’est aussi une ville qui sait se projeter dans le futur. Pour vous en convaincre, faites un tour au très contemporain quartier Confluence et au musée futuriste du même nom.

Choisir un hébergement

Sachez que la ville ne manque pas de solutions d’hébergement adaptées à toutes les bourses et à tous les goûts. Notre conseil ? Opter pour un appart’hôtel à Lyon est le compromis idéal entre confort et budget, en plus d’être un choix pratique pour un voyage entre amis ou en famille.

Un petit creux ? Vous êtes à la capitale de la gastronomie française

Lyon est fameuse pour sa gastronomie, et ses « bouchons » ! Ce sont ces petits restaurants typiquement lyonnais, qui servent une cuisine locale faite de quenelles, de saucissons briochés ou de cervelle de canut. Les bouchons lyonnais sont une véritable institution, à tel point qu’un label « Bouchons Lyonnais » existe pour certifier l’authenticité de ces bistrots si particuliers. La particularité des bouchons est qu’ils proposent une cuisine simple et conviviale, et offre un bel aperçu du savoir-faire gastronomique lyonnais.