Immobilier

Est-ce le bon moment pour l’achat d’un appartement neuf ?

achat appartement

Quand on pense à l’achat d’un appartement neuf, on se demande si le moment est bien choisi, si la conjoncture est idéale, si les prêts sont intéressants.

Malheureusement, quand il s’agit de l’achat d’un appartement neuf, ni un agent immobilier ni personne ne peut réellement prédire du meilleur moment pour réaliser cette transaction. Il n’existe pas une sorte de boule de cristal magique qui permette de prédire l’avenir du secteur. Toutefois, le marché de l’immobilier nouveau séduit de plus en plus d’acquéreurs et il y a fort à parier que les prix ne devraient pas cesser d’augmenter dans les mois à venir. Mais est-ce le bon moment pour vous ?

Achat d’appartement neuf : le moment opportun pour vous ?

Un des facteurs les plus importants est l’usage que vous ferez de l’appartement et le temps que vous comptez y passer. La sécurité de votre emploi, une carrière qui évolue ou la reprise d’études sont autant d’éléments qui influencent ceci. Un horizon lointain vous donne l’occasion d’amortir tous les coûts de la transaction. Si votre avenir vous parait encore incertain, l’achat d’appartement neuf est sans doute précipité. Si vous ne comptez pas rester plus de 5 ans dans la région, les frais de clôture et d’agent peuvent vous faire préférer la location.

Le second point essentiel est évidemment celui de votre apport, de vos revenus et du prêt que vous pouvez espérer recevoir. Acheter un appartement dans le neuf est entre 10 à 20% plus cher que l’achat d’un appartement dans l’ancien. Même si les frais de notaire sont moindres, l’investissement reste conséquent. Les dépenses sont éparpillées en plusieurs fois et il convient de garder un filet de sécurité. A vous de calculer, sur une base continue, si votre salaire est suffisant pour rembourser confortablement votre emprunt et payer les différents frais : taxe foncière, assurances, frais de copropriété, etc. Ainsi, un banquier demandera que ce montant mensuel ne dépasse pas 30% de votre salaire.