Forme

Ludique et sportive, la pétanque pour rester en forme

Trop longtemps considérée comme un passe-temps, un loisir, au mieux une passion, la pétanque gagne petit à petit ses lettres de noblesse jusque chez les plus sceptiques d’autrefois.

Pourtant, le fait de pratiquer sur un équipement extérieur spécifique (le boulodrome), que ce jeu provençal le plus populaire à travers le monde est régit par un règlement et que les boules de pétanque sont strictement encadrées afin d’être homologuées font d’elle une activité sportive à part entière.

De plus, elle a déposé une candidature on ne peut plus sérieuse aux JO 2024. Il suffit d’observer les plus grands champions, à l’occasion de plus en plus nombreuses retransmissions TV comme les Masters de Pétanque, le Trophée des Villes, les Championnats de France et du monde, sur La Chaine L’Equipe notamment, pour se laisser convaincre de l’aspect sportif de la discipline.

Zoom sur les bienfaits de la pétanque

Il est indéniable que la pétanque offre des effets bénéfiques sur le corps (et l’esprit, à condition de savoir rester fair-play et de disposer d’un certain self-control). Si certains réfractaires à l’idée estiment que le fait de rester les pieds tanqués (d’où le nom « pétanque », tanquer voulant dire river) dans un cercle et d’envoyer de petites sphères en acier, ils se trompent allègrement et changeront vite d’avis après plusieurs parties.

En effet, le fait de rester debout et de se déplacer sur le terrain régulièrement, de s’accroupir pour jouer ou bien mesurer un point, de s’abaisser pour ramasser ses boules avec fléchissement des jambes engendre une stimulation des jambes, de la ceinture abdominale et dorsale. Aussi, lancer des objets de plusieurs centaines de grammes à répétition, le tout pendant parfois plusieurs heures engendre obligatoirement une stimulation du corps, de ses muscles et ses articulations, bref, une authentique activité physique.

De nombreux programmes sport-santé sont dispensés aux personnes âgées notamment, parfois même jusque dans les maisons de retraite avec le recours à des boules de pétanque d’intérieur légèrement souples mais aux poids, diamètre et comportement proches des vraies.