Mode

Le guide de la chemise pour homme

chemise

Pour bien choisir sa chemise, il est important de se baser sur certains critères de base allant de son budget à la marque en passant par son style et la matière du vêtement. Voici un petit tour d’horizon des aspects à prendre en compte avant de se décider pour un type de chemise en particulier.

Evaluer la qualité de la chemise

La chemise est un vêtement qui s’use plus rapidement que d’autres accessoires de mode comme les chaussures ou encore les vestes. Sa composition et son port près du corps imposent un lavage régulier et donc une usure plus rapide. De fait, il faut donc prévoir un budget adapté et raisonnable sachant qu’une chemise a une espérance de vie moyenne d’une cinquantaine de lavage. Certaines informations permettent de déterminer la qualité réelle d’une chemise et sa durabilité. Le titrage, tout d’abord, qui désigne le nombre de fils se trouvant dans une livre de tissu est un indicateur pertinent pour juger de la qualité d’une chemise. Un autre aspect à analyser est celui du nombre de retors des fils de la chemise. Il s’agit de l’assemblage de deux fils en torsade. Selon qu’il s’agisse de double ou de triple retors, la chemise sera plus ou moins épaisse.

L’importance des finitions

En plus de sa matière et de la structure des fils qui la composent, une chemise pour homme se juge également par ses finitions. Par exemple, au niveau des boutonnières, la dernière d’entre elles doit de préférence être horizontale afin de limiter tout effet de frottement. Au niveau des boutons, leur composition ne sera pas anodine. Un bouton en plastique s’usera beaucoup plus rapidement qu’un bouton en nacre ou en bois par exemple. La technique de couture des boutons est également une bonne indication sur le niveau de qualité de la chemise. Ainsi, une couture en croix attestera d’une qualité supérieure du vêtement.

Les autres critères de sélection

Un amateur de chemises pour homme tiendra compte de l’ensemble des caractéristiques du vêtement. Qu’il s’agisse du nombre de points au centimètre à la structure du col et des poignets en passant par la technique de tissage sans oublier la couleur et les motifs de l’article, tout sera méticuleusement analysé. Le choix de sa chemise dépend également de la morphologie de son futur propriétaire et de la forme et de la taille de sa tête. Bien évidemment, dans le processus d’achat d’une chemise, la marque est déterminante.