Beauté

La première visite chez le dentiste : une étape importante pour votre enfant

Un passage chez le dentiste n’est pas forcément une étape facile pour un enfant et pour ses parents. Généralement, on considère que le premier rendez-vous doit être pris aux alentours de deux ans afin de pouvoir faire un premier lavage des nouvelles dents de votre petit et de pouvoir vous conseiller au mieux sur l’apprentissage du brossage. Ce premier rendez-vous sera également l’occasion de familiariser votre enfant avec le dentiste et son cabinet.

Que faire avant la première visite du dentiste ?

Étant donné que la moitié de la population est effrayée par un rendez-vous chez le dentiste, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté de ne pas transmettre ce genre d’angoisse à votre enfant. Pour cela, vous pouvez notamment vous aider d’un livre pour enfant qui raconte l’histoire d’une première visite chez le dentiste. Essayez de lui expliquer au maximum comment la visite va se dérouler en essayant de ne pas l’effrayer. Afin que cela se passe au mieux, n’évoquez pas de potentielles douleurs qui pourraient survenir pendant ce rendez-vous chez le dentiste.

Comment se comporter pendant la visite ?

Lorsque le jour de la visite est arrivé, il est important que les parents n’appréhendent pas trop pour ne pas transmettre ce stress à l’enfant. Les dentistes sont habitués à prendre en charge les enfants et ils savent généralement comment les rassurer pour que tout se passe au mieux rappelle aux parents le centre Exceldent. Il est possible que l’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste pour que vous puissiez tenir votre enfant pendant l’examen. Si l’enfant est un peu plus grand, il n’est pas rare de voir des dentistes demander aux parents de sortir une fois qu’ils ont établi un bon contact avec l’enfant. Dans tous les cas, il est primordial de garder une attitude positive pour rassurer votre enfant.

Que faire après la visite chez le dentiste ?

Une fois que la visite est terminée, il se peut que votre enfant ait quelques angoisses à vous faire partager. Si c’est le cas, vous pouvez l’écouter en étant toujours rassurant. Pour la suite, il est vivement recommandé de suivre les conseils de votre dentiste, en particulier en ce qui concerne le rythme du brossage des dents. N’oubliez pas de prendre rendez-vous dans un délai de 6 mois suivants ce premier rendez-vous.