Forme

Les herbes et épices à toujours avoir chez soi

Tout bon cuisinier possède obligatoirement son panel d’épices. Elément indispensable pour relever et transformer n’importe quel plat, elles sont utilisées depuis toujours pour les saveurs qu’elles apportent en un rien de temps.

Mais les épices ont aussi de nombreux propriétés agissant sur le bien-être notamment. Zoom sur les épices à ne pas rater !

Le thym

Le thym, élément de base des herbes de Provence, nous fait voyager dans le midi dès la première bouchée ! Il s’avère être également un véritable allié des astuces de grand-mère.

En effet, il est particulièrement antiseptique, il aide notamment à combattre les infections en stimulant le système immunitaire. Pris en infusion, il est redoutable accompagné de gouttes de citron et de miel, il peut-être aussi utilisé juste avant en inhalation afin de dégager les voies respiratoires.

Le laurier

Moulu en poudre ou bien encore en feuilles séchées, le laurier peut accommoder la plupart des plats mijotés afin de les rendre plus goûtus. Enfin, celui-ci aide la digestion, apaise les infections urinaires et favorise la lutte contre un état grippal.

La cannelle

Principalement utilisée en pâtisserie, particulièrement dans les recettes de tartes aux pommes, la cannelle regorge d’odeurs et saveurs. Mais saviez-vous que cette épice figure parmi celles les plus riches en fibres ?

Elle offre également des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes reconnues ! Plus d’infos ici.

Le curry

Certainement l’épice d’Orient la plus connue et utilisée, il s’agit en réalité d’un mélange d’épices comprenant principalement : coriandre, curcuma, fenugrec, piment, sel, ail, etc. Sa couleur jaune doré et son goût pas comme les autres nous fait instantanément voyager, direction la cuisine orientale et asiatique.

En fonction de sa propre recette, le curry est disponible plus ou moins doux et fort. Lui aussi possède des antioxydants qui permette de combattre les effets des radicaux libres.