Immobilier

Bien peser le pour et le contre avant de signer un constructeur de maison

constructeur de maison

Pour construire leurs maisons, les particuliers propriétaires ont généralement le choix entre diriger soi-même les travaux (pour des raisons économiques) ou faire intervenir un constructeur professionnel sous contrat (pour les plus exigeants). Le second choix est largement conseillé pour plusieurs raisons. Décryptage !

De nombreux prestataires accessibles…mais sachez bien choisir !

Le constructeur de maison individuelle s’occupe à part entière de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation pour particuliers (exécution des travaux), en fonction de leur budget, leur goût et des conditions soumises dans le contrat. Il en existe un grand nombre de constructeurs en France avec d’excellente réputation comme le mas occitan, qui depuis plus de trente ans continue d’offrir un service alliant qualité et innovations. De ce fait, avant de signer un contrat avec un constructeur de maison quelconque, il est important d’avoir une idée des avantages et des inconvénients possibles dans l’intervention de celui-ci  dans votre projet.

Faire intervenir un constructeur de maison : quel intérêt concrètement ?

Le recours à un constructeur de maisons individuelles présente de nombreux avantages. D’abord, au niveau du contrat de construction, ce dernier est encadré par la loi du 19 décembre 1990. Etant étroitement encadré et réglementé, le contrat contient des clauses devant correspondre aux dispositions d’ordre public de la loi précédemment citée. Cet encadrement constitue une sorte d’assurance qui offre une protection optimale au contractant maître d’ouvrage. Ensuite, le constructeur représente l’interlocuteur unique du maitre d’ouvrage, plus besoin donc de faire appel  à d’autres professionnels pouvant intervenir dans le projet (maitre d’œuvre, entrepreneur,…). Le constructeur s’occupe en général de toute la responsabilité juridique et technique du projet, en passant par la conception du projet et des plans et la construction à proprement parler. Enfin, le contrat de construction est sécurisé puisque de nombreuses garanties conventionnelles couvrent sa responsabilité juridique (garantie de livraison au prix et délai convenus, par exemple).

Mais l’apport d’un constructeur de maison est-il (vraiment) indispensable ?

Le principal inconvénient de ce choix peut se retrouver dans l’un de ses avantages : le fait que le constructeur soit le seul interlocuteur. En effet, dans ce cas, vous ne pourrez plus individualiser votre projet de construction surtout si vous n’appréciez pas l’intervention du constructeur sur des travaux de finition, par exemple. Pour éviter un tel désagrément, vous pouvez prévoir dans le contrat certains types de travaux dont il s’occupera uniquement, pour plus de liberté.