Déco

Conseils pour choisir un bloc-porte d’intérieur

La pose d’un bloc-porte d’intérieur peut être nécessaire dans le cadre d’une nouvelle construction ou lors du remplacement total d’une ancienne porte et son encadrement. Il est possible aussi que cela s’impose au cas où vous souhaiteriez ouvrir un mur afin d’ajouter une nouvelle porte ou si vous envisagez de changer les dimensions d’une porte intérieure. Voici quelques conseils qui vous aideront dans le choix d’un bloc-porte d’intérieur.

Connaitre les différents modèles de bloc-porte d’intérieur

Si vous connaissez les différents modèles de bloc-porte d’intérieur, vous aurez moins de difficulté à en choisir. En entrée de gamme, on trouve des créations isoplane qui ont un aspect lisse et uniforme. Ce type de bloc-porte d’intérieur est disposé à recevoir une couche de peinture et existe en version standard ou en version technique, avec des performances très appréciables sur le plan thermique et sur le plan acoustique.

Un distributeur expérimenté de porte et bloc-porte peut vous recommander un modèle de meilleure gamme généralement élaboré en métal, en matériaux composites ou en bois. Vous pouvez aussi être intéressé par les fabrications dont les traverses inférieures et centrales ont le plus souvent un aspect droit, tandis que la traverse supérieure peut être arrondie. Vous aurez alors fait le choix d’une porte en chapeau de gendarme.

Tenir compte du sens d’ouverture

La prise en compte du sens d’ouverture est recommandée lors du choix d’un bloc-porte. Si vous êtes en possession d’une porte « poussant droit », alors la poignée se trouvera à gauche et l’ouverture de la porte se fera vers la droite. Par contre, s’il s’agit d’une porte « poussant gauche », c’est à droite que sera positionnée la poignée pour une porte qui s’ouvrira vers la gauche. Tenez compte du sens d’ouverture afin que le fonctionnement de votre dispositif soit parfait.

Se pencher sur les dimensions

Notez également que la considération des dimensions est nécessaire afin d’effectuer un choix satisfaisant. Pour chaque porte, trois dimensions en largeur existent. Par exemple, si le passage est de 73 cm, la porte aura 5 cm en plus, ce qui équivaut à 78 cm. L’ensemble complet, avec le bloc porte, sera plus large et atteindra les 83 cm à cause du bâti.

Il est bon de savoir que les dimensions les plus courantes concernant le passage sont de 63 cm et 73 cm pour le passage d’une personne. S’il s’agit du passage de meubles imposants comme les armoires et les canapés, les dimensions doivent être de 83 ou 93 cm.