Déco

Comment mettre en valeur un escalier ?

Et si on profitait des escaliers pour mettre en valeur toute sa créativité ? C’est un espace qui autorise toutes les envies décoratives et vous pouvez faire confiance à l’expertise de votre architecte d’intérieur. Surtout, il faut savoir que l’escalier est une pièce à part entière de votre maison. C’est aussi une pièce qui vous permet d’insérer des couleurs et des formes qui sont d’habitudes inadaptées à votre intérieur. On vous aide, à travers cet article, à trouver l’inspiration pour redonner un peu de peps à votre maison.

Un escalier plein de personnalité

Pour donner un aspect spécial à votre escalier, il faut d’abord prendre en compte tous les espaces disponibles (marches, murs, rampes, sous-bassements, etc.). En effet, il est possible de personnaliser toutes ces zones et rien ne vous empêche d’en profiter pour apporter une touche spéciale à votre intérieur. Avant de vous lancer, il convient surtout d’observer les spécificités de votre escalier : escalier étroit, large, avec beaucoup de passages, etc. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’enfants dans votre maison et les éventuels risques de casse. Une fois que vous aurez un aperçu sur tous ces éléments, la personnalisation de votre escalier sera plus facile.

Décorer un escalier : comment s’y prendre ?

Une fois le bilan réalisé, il ne reste plus qu’à se lancer. En effet, il est de coutume d’accrocher des photos et des cadres tout autour de votre escalier design sur mesure. On voit souvent aussi que les murs en ardoise permettent d’exprimer sa créativité. Décorer le mur s’un escalier est toujours le bienvenu, car cela permet d’ajouter une touche de gaieté. Cependant, ce n’est pas parce que l’on a touché au mur qu’il ne faudrait pas s’attaquer à l’escalier proprement dit. Avec un peu de peinture sur les marches, on peut clairement lui donner un tout autre aspect. Sur Pinterest, vous pourrez découvrir plusieurs modèles de décoration d’escalier avec les meilleures touches.

Déco escalier : faut-il faire appel à un pro ?

Faites-le plein d’inspiration sur le web afin de réaliser la déco de votre escalier tout seul. En effet, il est possible de réaliser la touche de peinture ou de papier peint tout seul. Il suffit de vous y connaitre un peu en peinture. Sinon, vous pouvez faire confiance à un professionnel pour une décoration réussie. Dans ce cas, l’objectif sera de distinguer votre escalier de votre intérieur de déco, ou de l’adapter à celle-ci.