Immobilier

Comment bien préparer votre dossier de crédit immobilier ?

La qualité du dossier du crédit immobilier du client est un élément clé intervenant directement dans la décision de la banque quant au financement du projet. Afin que vous puissiez faire bonne impression auprès de votre banquier, nous vous dévoilons quelques petites astuces pour préparer au mieux votre dossier.

Un dossier complet

Selon les banques et établissements bancaires accordant des crédits, la liste des pièces justificatives à apporter peut légèrement différer. Selon votre activité professionnelle, il se peut également que vous deviez joindre des documents complémentaires rappelle également La Résidence, réseau immobilier en France. Afin de démontrer votre sérieux et votre réel investissement dans votre projet, mieux vaut se renseigner auprès de la personne avec qui vous aurez obtenu un rendez-vous a fin de lui demander la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Il conviendra alors de réunir scrupuleusement tous les documents puis de s’assurer qu’ils soient conformes et lisibles. Un dossier bien complet vous évitera ainsi de devoir vous déplacer pour rapporter les pièces manquantes et de faire perdre du temps à votre interlocuteur.

Avoir un apport

Afin de justifier de la bonne santé de votre situation financière, bénéficier d’un apport d’au moins 10% du montant que vous souhaitez emprunter peut être un avantage considérable. Il permet de démontrer à la banque votre capacité à épargner et donc à vous constituer un « matelas financier » de sécurité pouvant vous assurer le remboursement de vos mensualités de crédit en cas de coup dur. D’autre part, certaines banques préfèrent les clients bénéficiant d’un apport, non pas pour l’intégrer au projet immobilier, mais afin que cette somme demeure au sein de leur établissement.

Éviter les découverts

Pour que votre banquier vous accorde toute sa confiance et vous accorde un crédit immobilier, il s’agit avant tout de lui montrer que vous savez parfaitement gérer votre argent et que vous serez donc en mesure de rembourser votre crédit sans encombres. Il est alors conseillé de présenter des relevés de comptes propres, sans découverts et avec un reste à vivre suffisant à la fin du mois pour pouvoir faire face aux imprévus.

Une situation stable

Les banques cherchent avant tout des clients au profil rassurant. CDI, couples empruntant à deux, revenus mensuels conséquents avec des perspectives d’évolution… Il est question ici de rassurer votre banque en lui donnant envie de vous faire confiance dans l’accompagnement de votre projet. Plus votre situation financière sera bonne, plus la banque sera prête à vous accorder une baisse de taux ou encore de vous offrir les frais de dossier.