Culture

Comment avoir une influence positive sur les autres ?

personne d’influence

La capacité d’avoir de l’influence sur les autres est une qualité importante. Il est difficile sinon impossible de réussir aujourd’hui sans l’appui des autres, car nous vivons en interaction les uns avec les autres. Il s’ensuit donc que le fait que vous soyez capable d’influencer les autres à suivre vos idées est devenu un facteur important à la réussite.

Les petits secrets à savoir

Si vous voulez influencer les autres, prenez en compte ce qu’ils aiment, leurs préoccupations, plutôt que de s’intéresser à votre point de vue. Sans contrainte, il n’existe qu’une façon d’influencer une personne pour obtenir ce que vous désirez, c’est de susciter chez elle un ardent désir de vous donner satisfaction. Pour ce faire, un secret : il faut savoir communiquer à la personne son importance. Si vous savez faire cela, alors vous détenez un pouvoir non négligeable. Aussi, vous devez apprendre à respecter les avis de vos interlocuteurs, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux. Permettre à une personne d’exprimer son point de vue sans le rabaisser permet de construire une relation basée sur le respect mutuel. Sans même le savoir, vous influencez positivement vos proches et collaborateurs. Mieux, sachez que l’honnêteté inspire la confiance, donc faites vos mea culpa quand c’est nécessaire, reconnaissez vos erreurs pour éviter de paraître orgueilleux.

Soyez diplomatique

Personne n’est parfait ! Donc, tout le monde est appelé à faire des fautes ou à commettre des infractions. Cela dit, vous avez des reproches à faire, des remarques d’erreurs à souligner, faites-les mais avec respect et modestie. Impossible d’influencer positivement les autres ou de raisonner son interlocuteur si vous parlez avec agressivité. Les spécialistes en développement personnel nous ont appris qu’il sera meilleur de faire des remarques avec une manière constructive et positive. Ils nous enseignent d’éviter de donner à l’autre le sentiment qu’il est stupide. En restant concret, respectueux et modeste dans vos propos, vos conseils, commentaires ou avis seront plus susceptibles d’être pris en compte et pris à cœur.