Forme

Commencer la préparation de son marathon

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se faire entrainer par un professionnel, il existe des plans de préparations qui pourraient vous aider avant de prendre part à un marathon.

Choisir le nombre d’entrainements à faire par semaine

Avant toute chose, il vous faut choisir le nombre d’heures que vous pensez pouvoir consacrer à vos entrainements. Il vous faut garder quand même en tête qu’un entrainement intensif ne sera pas suffisant pour devenir un professionnel des marathons en quelques semaines seulement. Il vous aidera plutôt à fournir les efforts suffisants pour finir vos courses à pied.

N’oubliez pas que faire des entrainements régulièrement vous sera plus bénéfique, mais il vous faut aussi prendre du temps pour récupérer. Donc, pendant les premières semaines, faites entre trois et quatre entrainements par semaine. Il est important de prendre le temps de bien récupérer entre les séances afin de se remettre des efforts fournis.

Donc, ceux qui pensent augmenter rapidement leurs séances devront bien réfléchir pour ne pas se blesser en forçant trop sur ses muscles et ses articulations ou pour éviter de se retrouver dans un état de fatigue qui vous obligerait à abandonner ceux-ci.

Comment bien planifier son entrainement ?

Pour pouvoir aller jusqu’au bout du parcours, il vous faudra avoir une bonne endurance. Donc, celle-ci doit la base de votre préparation. Pour cela, il vous faudra travailler de façon régulière en faisant au moins trois séances variant entre 1 h 30 et 3 heures..

Les deux premières semaines serviront à vous remettre en forme. En faisant principalement des marches. Cette période est appelée la période d’adaptation. Puis vous pourrez commencer à travailler vos foulées en courant au moins 45 minutes avant d’augmenter votre temps de course.

Puis vous commencerez à travailler votre vitesse. Il ne faut surtout pas forcer, car vous risquez de vous blesser et ce serait dommage de devoir renoncer si près du but. Pour bien travailler pendant vos entrainements, il vous faut savoir bien calculer votre temps. En premier, il vous faut calculer le temps de vos échauffements, avant de passer à un moment à travailler votre endurance et ensuite penser à planifier un footing d’au moins 45 minutes.

Une fois que vous arriverez à suivre toutes les étapes de votre entrainement et que vous vous sentirez prêt, il ne vous restera plus qu’à consulter le calendrier course à pied et à vous inscrire.