Mode

Choisir ses bijoux en fonction de sa morphologie

Comme pour les vêtements, les bijoux se choisissent d’une part pour leur coloris et leur format afin d’assurer une harmonie avec votre tenue, mais il faut également prendre en compte…votre morphologie ! Savoir choisir ses bijoux et accessoires va faire toute la différence, votre allure gagnera en style et originalité. Premier conseil : on oublie les parures assorties pour dépareiller et marier les styles, rendu moderne assuré ! Découvrons comment bien choisir pour un rendu plein de peps !

Assortir ou non à sa silhouette ?

Deux règles à respecter pour un rendu réussi : associer le collier à sa silhouette, et dissocier les boucles d’oreilles de sa morphologie. En effet, le collier va attirer le regard sur le cou et le décolleté, il faut donc le choisir avec soin afin d’éviter de diriger l’attention vers une poitrine généreuse ou un petit ventre 😉 Selon la forme et la longueur du collier, vous allez pouvoir allonger votre cou et votre visage, comme avec un sautoir fait main. Pensez à prendre un modèle fin si vous êtes de nature mince et longiligne, a contrario, misez sur les formes volumineuses si vous êtes pulpeuse !

Pour les boucles d’oreilles, la règle inverse s’applique, à savoir ne pas prendre des boucles de la même forme que votre visage. En effet, elles vont permettre de détourner l’attention d’un défaut du visage, leurs formes et volumes vont donc être cruciaux. Pour affiner un visage ou un cou, les boucles pendantes (toujours à hauteur maximum des mâchoires) sont tout indiquées, pour les visages ronds ou les petits cous, mieux vaut partir sur des boucles discrètes, comme les perles, ou des formes graphiques mais courtes. Les visages rectangulaires ou carrés vont très bien porter les créoles qui adouciront les traits.

N’oubliez pas la teinte de votre carnation !

Les bagues sont également à choisir avec soin, selon la taille des doigts : si tous les styles conviendront aux doigts longs et fins, les phalanges épaisses devront plutôt s’orienter vers montures en relief, de type bombées. A l’inverse, les bagues fines comme les anneaux avec des pierres allongées iront parfaitement aux doits un peu épais, ces derniers se trouveront affinés.

La couleur du bijou va également avoir son rôle dans le résultat. Elle est à choisir en fonction de la teinte de votre peau : pour les peaux claires, et les yeux bleus, les bijoux argentés sont tout indiqué, alors que pour les teints chauds avec peau mate, les bijoux dorés ou cuivrés seront parfaits.