Devanture de magasin : comment la choisir ?

La devanture de votre magasin est un élément crucial de votre commerce. Elle est en effet le reflet de votre identité et c’est elle qui va donner envie aux passants d’entrer dans votre boutique. Les …

La devanture de votre magasin est un élément crucial de votre commerce. Elle est en effet le reflet de votre identité et c’est elle qui va donner envie aux passants d’entrer dans votre boutique. Les enjeux sont ainsi importants et c’est pourquoi il convient de choisir la devanture de votre magasin avec la plus grande attention afin de la rendre attractive.

Les avantages que vous apporte la devanture de votre magasin

Il faut avant tout rappeler qu’une devanture est bien plus qu’un habillage de façade de magasin. Elle est le reflet de votre identité commerciale sans oublier qu’elle est un formidable outil marketing et de communication. C’est en effet votre devanture qui va attirer les passants et leur donner envie de découvrir ce que recèle votre magasin. 

Toutefois, il est fort possible que votre boutique soit installée dans une rue commerçante, où d’autres sont également présentes. C’est pourquoi vous devez opter pour une devanture attractive qui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents ! Pour cela, elle doit être dynamique, percutante, claire et bien évidemment propre.

Les éléments pour une devanture efficace

L’objectif de votre devanture est d’indiquer la présence de votre commerce, de vous démarquer des autres boutiques et d’attirer le client. Plusieurs critères sont pour cela à étudier afin de choisir une devanture efficace.

Une devanture sur-mesure

La devanture doit refléter votre identité et vos valeurs. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un modèle sur-mesure qui vous offre l’opportunité de créer une devanture en parfaite adéquation avec l’image de votre entreprise.

Cette solution vous permet de choisir à votre guise le matériau pour l’habillage, votre vitrine ou encore la décoration. Attention toutefois, pensez à vous informer sur les diverses réglementations d’urbanisme avant de valider votre choix.

La typographie qui est utilisée pour les inscriptions (enseigne, horaires, etc.) ainsi que le choix des couleurs sont par ailleurs des points cruciaux lors du choix de votre devanture. Il convient d’opter pour la simplicité pour garantir une lisibilité optimale ainsi qu’une bonne visibilité. 

Le choix du matériau pour la devanture de votre magasin

Il existe un vaste panel de matériaux qui vont mettre en valeur votre devanture et lui donner une ambiance particulière : naturelle, design, vintage, contemporaine, rustique… Vous allez pouvoir la personnaliser selon vos souhaits avec les matériaux suivants :  

  • le bois : chaleureux et convivial, il peut être agrémenté de moulures. Un traitement spécifique permet de rallonger sa durée de vie ;
  • l’aluminium : simple d’entretien et durable, il donne une touche contemporaine à votre devanture ;
  • l’Alucobond® : il offre une grande polyvalence quant au choix des couleurs ou de la taille. il offre une note moderne à la vitrine ;
  • le Trespa® : très résistant, il est très apprécié pour le large choix de finitions et de couleurs qu’il offre. 

Les supports d’affichage

Une fois le matériau de votre devanture choisi, vous allez également devoir sélectionner vos supports d’affichage.

Il en existe de nombreux, à l’image de : 

  • l’enseigne principale : elle est en règle générale placée au-dessus de la vitrine, en parallèle de la façade. Elle est très souvent composée de lettres découpées en relief mises en lumières (devant, derrière ou à l’aide de spots) ;
  • l’enseigne « drapeau » : elle offre une très grande visibilité du fait de son positionnement perpendiculaire à la façade ;
  • le store banne et les lambrequins : ces supports offrent une jolie finition qui permet également aux passants de savoir si la boutique est ouverte.

La vitrine de votre magasin

La vitrine est bien évidemment un élément indispensable à votre devanture. Elle peut être réalisée en verre ou en plexiglas.

Son agencement doit également être bien pensé afin de présenter vos produits et vos services de manière claire et attractive. Cet agencement doit en outre offrir une continuité entre la façade et la vitrine afin de continuer à séduire le client une fois à l’intérieur !